L’Ayurvéda comprend l’être humain dans son ensemble. L’organisme humain est une unité de corps, âme et esprit inséparable.
L’Ayurvéda a une médecine préventive très développée qui tient compte des aspects individuels de chaque être, mais aussi de son entourage. Sa médecine curative est efficace dans des affections aiguës mais surtout prisée en cas d’affections chroniques et dégénératives. Elle est appréciée pour traiter le mal à sa racine, pour soigner la personne et non un diagnostic, pour avoir peu d’effets secondaires et pour ne pas engendrer de nouveaux dérèglements si les traitements sont indiqués et appliqués correctement.
Les fondateurs de la Fédération de médecine et thérapie en Ayurvéda sont convaincus du potentiel que l’Ayurvéda a comme système médical pour contribuer à la santé collective. Ils ne sont pas les seuls. Tous ont conscience du défi lancé aux pionniers qui se sont aventurés sur cette voie et désirent maintenant aplanir le chemin, faciliter le développement, aider à ôter les obstacles inévitables de tout processus débutant en phase de maturation. La FMTA dialogue avec tous les acteurs de la santé et favorise une démarche intégrative équilibrée et respectueuse de tous les systèmes et de toutes les disciplines de la santé.
La FMTA veut donner sa juste place à la Romandie et aux acteurs romands dans le scénario de l’Ayurvéda en Suisse. Le canton de Vaud a eu le plus haut suffrage en faveur de l’initiative populaire pour la médecine complémentaire. Depuis 2012, en première en Suisse, l’Ayurvéda a été enseignée aux étudiants de médecine de 3ème année à l’Unil (cours d’introduction dans les formations à option) et la première école professionnelle d’Ayurvéda en Suisse a été créée à Vevey en 2004.
Au moment de la création de la FMTA il existe 4 associations professionnelles d’Ayurvéda en Suisse allemande mais aucune en Romandie. Les acteurs romands ne sont pas reliés en réseau. Les représentants romands doivent parler l’allemand pour être membre dans les comités, pour assister aux séances d’information officielles des organisations qui réglementent les formations, ou encore pour participer aux premières volées de formation d’experts. La Romandie est sous-représentée et les flux d’informations vers la francophonie sont ralentis. La FMTA rééquilibre le jeu.
Je pratique l’Ayurvéda – mon souci est la sécurité de mes patients
Je me forme en Ayurvéda – je voudrais être à l’aise et reconnu(e) dans ma pratique
Je m’intéresse à une formation en Ayurvéda – je désire faire un choix éclairé
J’ai des acquis – j’aimerais les faire valoir
J’ai une formation – je désire la faire reconnaître dans les nouveaux métiers de l’Ayurvéda
Je pratique l’Ayurvéda – j’aimerais passer à un niveau supérieur ou me spécialiser
Je suis prêt(e) à me lancer – j’aimerais réussir à vivre de mon métier
Je dirige mon propre cabinet – j’aimerais optimiser ma gestion
J’ai fait le choix de m’engager dans l’Ayurvéda – j’aimerais être connecté(e) aux autres acteurs dans ma formation et dans mon travail
J’ai réussi ma formation – je cherche un lieu où faire un stage ou un poste de travail
je suis formé(e) en Ayurvéda – je désire approfondir mes connaissances
ma formation a été reconnue – je cherche des formations continues de qualité
J’ai une voix – j’aimerais qu’elle porte pour défendre mon métier
J’ai des ressources – je désire devenir expert, moniteur, membre d’une commission là où ça compte
Je pratique l’Ayurvéda – je désire faire connaitre mon travail
J’ai ouvert un cabinet – j’aimerais qu’on me trouve facilement
J’ai approfondi des sujets – j’aimerais en faire bénéficier les autres
J’aime partager mes convictions – je désire le faire dans un cadre structuré